miercuri, 25 ianuarie 2012

Son Excellence Luxembourg, le 15 Décembre, 2011
M. Traian BASESCU
Président de la Roumanie
Bucarest, Roumanie

La Fête Nationale de la Roumanie du 1 décembre 2011 à Luxembourg



Le premier décembre 2011 la Fête Nationale de la Roumanie a été organisé sous le patronage de l’Ambassade de Roumanie au Luxembourg, par Roumanie Luxembourg - Business Forum asbl, la BGL BNP Paribas, et de l’Association Luxembourg –Roumanie à l’agence Royal Monterey de la BGL BNP Paribas à Luxembourg.
Nous avions entendu dire que l’Ambassade de Roumanie au Luxembourg avait un nouveau diplomate depuis quelques semaines - un ambassadeur - et nous attendions tous de la voir, de l'entendre, de se présenter à la communauté roumaine.
A notre plus grande surprise Madame l’Ambassadeur IFTIMIE Roxana n'était pas présente à l’heure à la quelle l’activité était organisée notamment à 19:00h mais faisant son apparition parmi nous une heure et demie en retard. La raison donnée étant que Madame l’Ambassadeur avait organisé une autre réception à sa résidence privé en parallèle avec celle organisé à la Banque BGL, ayant comme invités des diplomates accrédités au Luxembourg, des politiciens et les chefs ou présidents d'associations roumaines. Nous savons que parmi les invites se trouvaient d'autres roumains de la diaspora "soigneusement choisis" ou élus selon d'autres critères que nous ignorons; des fonctionnaires d’institutions européens, médecins, etc.
Dans l’attente de Madame l’Ambassadeur nous avons savouré des spécialités gastronomiques roumaines et du vin roumain et nous avons eu l'occasion d’écouter des chansons du répertoire de l’immortelle Maria Tanase dans une mise en scène unique, sous la direction de Claudia NEGROIU et Malina ANDREI. Nous voici donc réunis pour une heure dans un endroit où régnait l’esprit roumain qui a envahit l’enceinte de la BGL. Lorsque la magie du rythme, le chant et l'interprétation qui ont touché nos âmes venaient à leur fin, Mme l'Ambassadeur IFTIMIE Roxana est apparue, est montée sur scène et à pris la parole.
Je ne pouvais pas croire qu'un diplomate de l'Ambassade en poste d'ambassadeur tienne un discours à l’occasion de la Fête Nationale Roumaine en mâchant du chewing-gum!
Elle a commencé par quelques mots en français avec les remerciements obligatoire pour l'hôte, la Banque BGL, puis est passé en roumain pour s’adresser à la diaspora roumaine en abordant trois points distincts, mieux dire avec trois conseils de niveau maternel et je cite :
1. « De ne pas oublier les Roumains qui sont restés dans le pays »
2. « De continuer à organiser des activités, mais tout en sachant que nous sommes jugés par le fait que nous sommes roumains »
3. « De soutenir l’Ambassade avec des idées et des projets, mais de comprendre que c'est la crise et que l'Ambassade a un budget limité »


Aucun mot sur l'événement du 1er décembre, sur la Roumanie d'aujourd'hui, sur les problèmes de la Roumanie ou sur nos problèmes de la diaspora! Et puis, au moment opportun, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis présentée, et j'ai abordé le sujet du discours, en lui disant que j’attendais un mot sur la signification de la fête nationale. La réponse a été courte et nette, je cite : «Voulez-vous que je vous explique ce qu’est la fête nationale ? »!
Après cette réponse je me suis pris la permission de la demander comment ça se fait qu’elle a organisé une réception en parallèle à son domicile ayant comme invités des roumains de la diaspora et si elle pensait que c’était une bonne chose. J'ai ajouté que cette initiative ressemble a ce qu’on nomme de la discrimination et qu'elle est rentré dans la communauté roumaine au Luxembourg «avec le pied gauche». Ce fait l’a beaucoup irritée, alors elle a haussé le ton et gesticulé avec son index. C'était une conversation désagréable. Je lui ai demandé de baiser le ton et cesser de menacer avec son index.
Elle a tenté de mettre en évidence à quel point elle s’est humilié pour organiser, dans ce lieu la fête nationale. Je lui ai répondu que j’ai du mal à croire ça parce que nous nous trouvons dans l’enceinte de BGL à ’initiative de Roumanie Luxembourg - Business Forum asbl qui ont pris soin d’organiser cette réception avec la direction de la BGL. Je lui ai encore fait savoir que c’est devenu presque une tradition de célébrer notre fête nationale à cet endroit, vu que nous ne fêtons pas pour la première fois, mais pour la troisième fois, dans les salles de réceptions appartenant au BGL Paribas.
Comme le dialogue entre moi et Mme l'ambassadeur est devenu de plus en plus tendu, j'ai montré le désaccord vis-à-vis de son initiative, disant que sous le signe de l'Union (le 1er décembre 1918 date de la Grande Union de Principautés roumaines) on ne sème pas la discorde entre nous, en créant des clans et des groupes mais qu’elle aurait dû faire exactement le contraire ; nous unir et ne pas donner l’occasion à des discutions discordantes entre nous.
Il aurait été plus équitable et juste de la part de Madame l’Ambassadeur d’organiser une réception ayant comme invités des diplomates accrédités au Luxembourg et des politiciens luxembourgeois en planifiant différemment. Ainsi la réception avec la diaspora aurait du se faire avec tous les Roumains, qu’ils soient fonctionnaires dans les institutions de l'UE, médecins ou travailleurs.
Ca aurait été également respectable de se présenté et de faire connaissance avec la communauté roumaine à l'heure convenue.
Je suis très déçu par le nouveau diplomate en poste d'Ambassadeur de Roumanie au Luxembourg et 22 ans après la révolution roumaine je reste avec l'impression qu'il ya encore des personnes qui ne comprennent pas qu’on a tourné la page.
Votre Excellence Monsieur le Président Traian BASESCU
Je m’adresse à vous avec la conviction et l’espoir que vous ferez quelque chose pour que de tels comportements et attitudes consignés ci-dessus soient totalement et définitivement exclus de la conduite des diplomates envoyés à l'étranger pour représenter le pays.
Il est inacceptable et irrespectueux d'un diplomate de se faire attendre une heure et demie à la première réunion avec la diaspora, sans annoncer le retard et sans présenter des excuses pour ce retard !

Il est inconcevable que l'ambassadeur de Roumanie crée de manière artificielle des déchirures dans la communauté roumaine par des critères arbitraires, surtout dans ces moments qui devraient être les motifs de l'union et la communion!
Il est inacceptable, d'un diplomate roumain, de tenir un discours, en particulier à l’occasion de la fête nationale, mais en général dans d'autres circonstances aussi, en mâchant du chewing-gum !!!!!!
La communauté roumaine par son comportement, est un ambassadeur qui représente le pays qui nous a formé et que nous l’oublions pas même un instant. Nous faisons notre possible pour apporter le réconfort à ceux que nous avons quittés, en travaillant sur tous fronts dans l’organisation des actes caritatifs et de bienfaisance. Ici, dans le pays d'adoption nous faisons notre devoir envers la société luxembourgeoise en apportant une vraie image de la Roumanie tout en écartant les images altérées de la Roumanie.
Vive la Roumanie! Joyeux anniversaire peuple roumain de partout!
Avec une âme triste et déçu,
BECKER-BRINDEA Maria Felicia Pusa - Grand-Duché de Luxembourg
adresse mail - burgroby@pt.lu
Membre de l'Association Luxembourg -Roumanie
Membre du Conseil Mondial Roumain basé à Los Angeles - États-Unis

Niciun comentariu: